Cité centre, Genève
September 30, 2022
Comment résilier une assurance automobile en Suisse ?
Assurances

Comment résilier une assurance automobile en Suisse ?

Jun 1, 2022

L’assurance automobile que vous avez est importante. Elle vous couvre en cas de problème avec votre voiture et paie les réparations dans certains cas. Elle vous couvre même si quelqu’un s’introduit dans votre véhicule et l’endommage. Mais que faire si vous voulez résilier une police d’assurance ? Pour ce faire, vous devez d’abord savoir comment cela fonctionne et quelles informations ils vous demanderont pour pouvoir procéder. Continuez à lire pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur la résiliation d’une assurance automobile en Suisse !

Qu’est-ce qu’une assurance automobile en Suisse ?

Une assurance automobile est un type d’assurance qui offre une protection contre le risque d’erreur ou de blessure du conducteur lors de la conduite d’un véhicule. Le niveau de couverture et le montant de l’assurance varient d’une compagnie à l’autre, en fonction du type de voiture, des dommages qu’il a subis et du lieu où ils se sont produits. Ces types d’assurance sont souvent appelés “couverture complète” ou “couverture complète/standard” et sont proposés par des compagnies d’assurance publiques ou privées.

Que faire si vous voulez résilier une assurance automobile en Suisse ?

Résilier assurance auto en Suisse
Résiliation assurance automobile en Suisse

Le moyen le plus simple de résilier une assurance automobile en Suisse est d’envoyer une lettre de résiliation à votre compagnie d’assurance auto actuelle et de lui demander d’annuler votre police. Assurez-vous d’inclure toutes les informations nécessaires dans votre demande, dont :

  • L’objet : résiliation de l’assurance automobile
  • Le numéro de votre police d’assurance
  • La date à laquelle vous souhaitez annuler votre assurance
  • Les principales raisons de la demande de résiliation : hausse du prime, changement de voiture, expiration du contrat, etc.

Il est important de demander une confirmation de résiliation dans votre lettre, qui doit être envoyée par courrier recommandé. Par ailleurs, ne manquez pas d’envoyer la lettre de résiliation 1 à 3 mois avant l’expiration du délai de résiliation selon les conditions générales de l’assureur.

Quelles sont les informations requises pour la résiliation d’une assurance automobile en Suisse ?

Comme indiqué ci-dessus, le moyen le plus simple de faire annuler une assurance automobile en Suisse est d’envoyer une lettre de demande de résiliation à votre compagnie d’assurance et de lui demander de résilier votre police. Vous devrez fournir votre nom complet, votre adresse, votre numéro de téléphone, la marque, le modèle et l’année de votre voiture…

Si votre voiture a subi un accident, vous devez fournir une preuve de la valeur estimée de votre véhicule au moment de l’incident, comme une facture ou une note de la compagnie d’assurance. Veillez à conserver une copie de ces documents au cas où vous devriez déposer une demande d’indemnisation.

Quelle est la procédure à suivre pour résilier une assurance automobile en Suisse ?

Lorsque vous appelez votre compagnie d’assurance pour lui demander de résilier votre police, vous devez lui donner une raison valable pour le faire. Les raisons valables sont les suivantes :

  • Vous avez déménagé à une nouvelle adresse
  • Vous n’avez effectué aucun paiement sur votre assurance pendant un certain temps
  • Vous avez tout simplement changé de compagnie d’assurance pour économiser
  • Vous n’avez aucune idée du montant de l’assurance de votre voiture
  • Vous avez été informé d’un sinistre antérieur. La compagnie d’assurance a le droit de vous contacter et de vous demander une preuve de votre sinistre pour pouvoir poursuivre.
  • Votre voiture a atteint la fin de sa vie utile. Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles votre voiture peut avoir déjà dépassé sa durée de vie utile en Suisse et vous pouvez résilier votre assurance automobile afin d’éviter de payer pour une vieille voiture
  • Vous êtes un conducteur non suisse et vous souhaitez résilier votre assurance afin d’économiser des impôts.

Combien coûte la résiliation d’une assurance auto en Suisse ?

Les frais facturés par votre compagnie d’assurance pour résilier votre police sont appelés ” frais de résiliation ” et ils varient d’une compagnie à l’autre. Certaines compagnies facturent des frais de résiliation de seulement 30 CHF, tandis que d’autres facturent 50 CHF ou plus.

Est-il facile de résilier une assurance auto en Suisse ?

Cela dépend de votre situation et de votre envie de parler aux employés de la compagnie avec laquelle vous avez souscrit votre assurance auto. Si vous avez la possibilité de parler à un agent, cela signifie généralement que vous devez attendre quelques jours avant de pouvoir parler à un responsable. Lorsque vous appelez votre compagnie d’assurance et que vous lui demandez de résilier votre police, vous devez expliquer en détail les raisons de votre décision.

Où puis-je trouver les détails de ma police actuelle ?

Vous pouvez trouver les détails de votre police d’assurance automobile actuelle dans votre contrat ou sur le site Web de votre compagnie d’assurance. Vous pouvez également consulter la section “informations juridiques” du site Web pour voir si elle contient des informations pertinentes pour vous. Lorsque vous appelez votre compagnie d’assurance pour lui demander d’annuler votre police, n’oubliez pas de mentionner vos contacts et toute autre information qui pourrait servir votre cause.

Conclusion

Si jamais vous ne vous sentez pas à l’aise avec la couverture dont vous disposez ou si vous souhaitez la modifier, il est important de savoir comment résilier une assurance auto en Suisse. Il sera ainsi plus facile de mettre fin à votre police si nécessaire.

Arthur Morrat
About Author

Arthur Morrat

Leave a Reply

Your email address will not be published.