Cité centre, Genève
September 30, 2022
Qui peut acheter un bien immobilier en Suisse ?
Immobilier

Qui peut acheter un bien immobilier en Suisse ?

Jun 2, 2022

Le droit d’acheter un bien immobilier en Suisse est systématique pour les natifs. Les ressortissants de l’Union européenne, détenteurs du permis B ou C, peuvent également acheter sans aucune restriction des propriétés en Suisse. En outre, il existe plusieurs mesures spéciales qui favorisent l’achat de biens immobiliers par les locaux et les résidents étrangers. Si vous remplissez certaines conditions, vous pouvez vous inscrire en tant qu’investisseur privé et acheter une résidence principale ou une résidence secondaire ou encore un logement locatif en Suisse. Cependant, les travailleurs frontaliers ont besoin d’une autorisation cantonale spécifique pour pouvoir acquérir une résidence secondaire dans le pays. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur l’achat de biens immobiliers en Suisse, ce que vous devez savoir sur l’enregistrement et les règles de propriété étrangère, et comment trouver un agent immobilier en Suisse.

Quelle est la procédure à suivre pour acheter une propriété en Suisse ?

La procédure pour acheter un bien immobilier en Suisse peut être simple si vous remplissez certaines conditions. Dans un premier temps, vous devez disposer de fonds propre, appelés également apport personnel, d’au moins 20 % du prix d’achat du bien immobilier. Ensuite, il faut aussi tenir compte de votre capacité d’endettement. Le but étant de définir le montant maximum que vous pouvez emprunter selon vos revenus (ne dépassant pas 33 % de votre revenu annuel). Il est essentiel que vous puissiez assurer la charge hypothécaire dans le futur. Ces règles sont appliquées par tous les organismes prêteurs en Suisse et dans tous les cantons. Enfin, prévoyez dans votre budget des frais liés à l’acte d’achat et de cédule, communément appelé ” frais de notaire “.

Quelles sont les possibilités d’investissement privé en Suisse ?

Il existe plusieurs opportunités pour les investisseurs privés en Suisse. Celle qui vous intéresse le plus est probablement l’investissement immobilier. Comme indiqué ci-dessus, tout le monde peut investir dans l’immobilier en Suisse, pour autant que vous répondiez à certains critères. Si vous êtes étranger, vous devez posséder un passeport valide et disposer de fonds suffisants pour acheter le bien. Enfin, vous devez avoir épargné au moins 8 % de votre revenu annuel pendant au moins les 10 dernières années. Si vous remplissez toutes ces conditions, commencez par préparer votre projet immobilier.

Achat d’un bien immobilier en Suisse : ce qu’il faut savoir avant de commencer

Vous devrez effectuer une inspection physique de la propriété que vous souhaitez acheter. Cette inspection doit comprendre une visite de la maison et une vérification du toit, des cheminées, de l’épaisseur des murs, de la plomberie, du chauffage et des services publics. Certains agents immobiliers proposent également des inspections de maison “par téléphone”. Veillez à leur demander comment ils ont effectué le rapport et dans quel état se trouve réellement la propriété. Vous devez aussi obtenir un rapport écrit sur l’état du bien immobilier de la part du vendeur, qu’il s’agisse d’une résidence principale, secondaire ou d’un bien locatif. Si vous achetez une nouvelle propriété, vous devez également vous assurer de l’examiner de l’extérieur. Cela vous aidera à identifier les problèmes qui ont pu être négligés pendant le processus de construction. Si vous achetez un logement ancien, assurez-vous que tous les documents nécessaires sont en ordre.

Après l’achat d’un bien immobilier en Suisse, vérifiez que vous êtes enregistré en tant que propriétaire réel de la propriété, que vous disposez du titre de propriété approprié et que vous avez payé toutes les taxes y afférentes. Si l’un de ces éléments manque, vous serez en mauvaise posture si vous essayez de vendre la propriété dans le futur.

Pont Immobilier Suisse
Acheter bien immobilier en Suisse

Comment acheter une propriété en Suisse ?

Le moyen le plus simple d’acheter une propriété en Suisse est de passer par une agence immobilière. Vous pouvez généralement les trouver en ligne. Vous pouvez aussi contacter les agents immobiliers de votre pays d’origine et ils vous fourniront une liste d’agents immobiliers en Suisse. Une fois que vous aurez choisi un prestataire en Suisse, décidez du type de propriété que vous souhaitez acheter. Assurez-vous de discuter de vos options avec votre agent immobilier. S’il s’agit d’une maison de ville ou d’un appartement, vous pouvez généralement choisir entre des propriétés répertoriées et non répertoriées. S’il s’agit d’une villa, vous pouvez généralement opter pour des propriétés non répertoriées. Et si c’est un chalet, vous devez discuter des propriétés classées. Enfin, s’il s’agit d’une maison de retraite, vous devriez probablement vous tourner vers les propriétés non cotées.

Acheter une propriété en Suisse : Y a-t-il des restrictions ?

Il y a quelques points à garder à l’esprit avant d’acheter une propriété en Suisse. Tout d’abord, assurez-vous de vous familiariser avec les réglementations qui s’appliquent aux étrangers en Suisse. Recherchez les règlements et les règles de votre pays d’origine qui s’appliquent à l’immobilier et appliquez-les à la Suisse ainsi qu’à vos finances personnelles. Vous pouvez trouver sur Internet de nombreuses informations utiles sur le marché immobilier de votre pays et suisse. D’ailleurs, il est judicieux de vous familiariser avec les statistiques et les données disponibles sur le marché suisse. Veillez à obtenir un rapport écrit sur l’état de la propriété de la part du marchand de biens qui vous a vendu la propriété.

Apprenez à connaître votre agent immobilier en Suisse

Travailler avec un agent immobilier en Suisse est judicieux pour accélérer et faciliter l’achat d’un logement dans le pays. Apprenez à connaître le partenaire de votre projet. Rencontrez-le régulièrement et parlez-lui de ce qu’il fait. Posez-lui des questions sur les types de propriétés qu’il vend, les taxes à payer et les régions dans lesquelles il vit. Interrogez-le sur les transactions immobilières locales et assurez-vous de connaître sa personnalité. Votre agent immobilier connaît le marché et vous aide à vous y retrouver. Demandez-lui de vous conseiller sur les endroits où acheter des biens immobiliers en Suisse.

À quoi ressemble le marché immobilier suisse ?

Le marché immobilier suisse est très compétitif. Vous trouverez certainement un bien à vendre dans la région qui vous intéresse. Cependant, il est important de noter que le prix moyen d’une maison mise en vente en Suisse est plus élevé que le prix moyen des maisons mises en vente dans d’autres pays.

Conclusion

Le marché immobilier suisse est incroyablement compétitif, et il est très important d’apprendre à connaître le type de biens immobiliers qui vous intéressent. Vous trouverez certainement des maisons qui sont mises en vente dans la région qui vous intéresse. La chose la plus importante que vous pouvez faire est d’apprendre à connaître votre agent immobilier en Suisse. Il gardera un œil sur l’inventaire et vous aidera à naviguer sur le marché.

Arthur Morrat
About Author

Arthur Morrat

Leave a Reply

Your email address will not be published.