Cité centre, Genève
September 30, 2022
Comment fonctionne l’assurance santé suisse ?
Assurances

Comment fonctionne l’assurance santé suisse ?

May 31, 2022

Si vous avez une famille, ou si vous commencez tout juste à vous occuper de votre propre bien-être, l’assurance maladie suisse est une excellente option. Elle est abordable, couvre la plupart des frais médicaux et offre un niveau de soins quasi universel. Mais quel est le niveau qui vous convient ? Voyons ce que chaque niveau de couverture a à offrir.

Qu’est-ce que l’assurance maladie suisse ?

L’assurance maladie suisse est une forme d’assurance qui offre une couverture médicale aux personnes qui remplissent les conditions requises. Elle est différente de l’assurance maladie allemande en ce sens qu’elle n’est pas subventionnée par le gouvernement. Il s’agit plutôt d’une couverture d’assurance obligatoire fournie par des assureurs privés. Les polices d’assurance maladie suisses varient d’une région à l’autre en fonction du niveau des prestations qu’elles offrent. Par exemple, certaines polices ne fournissent qu’une couverture médicale, tandis que d’autres couvrent l’hospitalisation, les médicaments et même les soins oculaires. Certaines polices prévoient même un capital décès. Les prestations couvertes par une police d’assurance maladie suisse comprennent généralement les services médicaux, les séjours à l’hôpital, les visites chez le médecin et les médicaments. Certaines polices prévoient même une thérapie hospitalière ou ambulatoire, ou une thérapie physique. Par ailleurs, vous pouvez choisir si vous voulez être automatiquement couvert ou si vous voulez payer des frais pour d’autres services. Certaines polices couvrent les médicaments essentiels, notamment l’insuline, les médicaments contre les allergies et les contraceptifs.

Les spécificités de l’assurance maladie suisse ?

Lorsque vous souscrivez une assurance maladie suisse, vous achetez une couverture qui est adaptée à l’individu. Par exemple, si vous avez 62 ans et que vous avez des antécédents de maladie cardiaque, on vous proposera peut-être une police qui ne vous couvrira que si vous avez 19 ans ou moins. Vous pouvez choisir de souscrire des niveaux de couverture supplémentaires pour vous protéger si le niveau de couverture initial ne vous convient pas. Certaines polices prévoient une couverture à vie, auquel cas la police vieillit automatiquement jusqu’à votre décès. Si vous choisissez une option d’assurance-vie, vous pouvez choisir vos bénéficiaires à votre décès. D’autres assurances santé prévoient un niveau de couverture plus élevé si vous êtes membre d’un groupe privilégié ou si vous occupez un emploi spécifique. Par exemple, un pharmacien peut se voir proposer un plan spécial pour le couvrir, lui et lui seul, s’il travaille dans un hôpital. De même, un ingénieur travaillant sur un chantier de construction peut se voir proposer un plan qui ne le couvre que s’il ne travaille pas dans un centre médical.

Assurance santé Suisse

Quels sont les services couverts par l’assurance maladie suisse ?

Comme mentionné ci-dessus, l’assurance maladie suisse couvre la plupart des services médicaux. Cependant, elle ne tient pas compte ceux qui sont prépayés ou qui peuvent être obtenus moyennant des frais. Par exemple, des assurances couvrent les soins dentaires et les soins de la vue, tandis que d’autres ne le font pas. En plus des services médicaux, la plupart des polices d’assurance maladie suisses couvrent également les services de soins préventifs, tels que les contrôles annuels, la prophylaxie de la malaria et les vaccins contre la polio, la rougeole et les oreillons. Certaines polices couvrent même les services de santé mentale, comme la thérapie cognitivo-comportementale et le conseil.

Quel est le niveau d’assurance maladie suisse qui me convient ?

L’assurance maladie suisse est généralement disponible en trois niveaux : basique, basique plus et standard. Le niveau de couverture que vous choisissez déterminera les services couverts et le montant de la couverture que vous obtiendrez. Certaines polices prévoient un niveau de couverture plus élevé selon votre profession.

L’expérience montre que les médecins suisses sont parmi les meilleurs au monde

Il faut souligner que les services ne sont fournis que par des médecins, des dentistes et d’autres prestataires médicaux membres de la profession médicale suisse, ainsi que les services de santé publics et les organisations non gouvernementales. L’expérience a montré que le système médical suisse est l’un des meilleurs au monde, notamment si on le compare aux systèmes d’autres pays.

Résumé

Pour la plupart des gens, l’assurance maladie suisse est un excellent choix. Pour les personnes qui ont des besoins particuliers ou qui souhaitent une couverture supérieure à la norme, il existe des options spéciales qui offrent une couverture spécifique. Les personnes souffrant de maladies préexistantes ou celles qui veulent une couverture supplémentaire pour les services essentiels peuvent envisager de souscrire une assurance maladie suisse. Par exemple, les malades souffrant de problèmes cardiaques peuvent avoir une protection spéciale en lien avec leur maladie. Les personnes enceintes ou en voie de l’être peuvent aussi bénéficier d’une couverture supplémentaire pour des services essentiels tels que les soins prénataux ou l’accouchement.

Arthur Morrat
About Author

Arthur Morrat

Leave a Reply

Your email address will not be published.