Cité centre, Genève
September 30, 2022
Quand investir dans le pétrole : aperçu du marché actuel et des éléments à surveiller
Energie

Quand investir dans le pétrole : aperçu du marché actuel et des éléments à surveiller

Jun 8, 2022

‍Vous vous demandez quand investir dans le pétrole ? Ou peut-être cherchez-vous simplement de bons conseils pour choisir les bonnes actions à acheter en été et en automne ? En raison des prix record de l’or noir, de nombreux investisseurs envisagent de faire de nouveaux investissements importants dans le secteur de l’énergie. Mais quel montant exact devriez-vous investir et à quel moment ? Ce sont parmi les principales questions posées par les investisseurs aujourd’hui. Voyons donc ce qu’est le pétrole, les risques potentiels liés à l’investissement dans ce secteur, quand investir dans le pétrole et ce qu’il faut surveiller tout au long de l’année.

Qu’est-ce que le pétrole ?

Le pétrole est un type de liquide naturel que l’on trouve dans le sol et qui est utilisé pour alimenter les transports et les moteurs, ainsi que pour fabriquer divers produits comme l’asphalte, la peinture et les meubles. C’est un type de liquide qui est produit lorsque le pétrole (gaz naturel, schiste bitumineux, charbon, etc.) est brûlé dans un feu ou un brûleur à gaz pour libérer l’énergie du gaz et du pétrole.

Quand investir dans le pétrole

Quand investir dans le pétrole ?

Si vous êtes intéressé par un investissement dans le secteur pétrolier, le moment est bien choisi pour le faire. Le prix du pétrole a chuté d’environ la moitié entre juin 2014 et juin 2015 en raison du printemps arabe de 2014 et du ralentissement de l’économie mondiale. Cependant, le prix a grimpé en ce moment en raison de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine. Si vous recherchez des actions à acheter en été ou en automne, vous pouvez vous tourner vers des sociétés comme ExxonMobil (XOM), Chevron (CVX), BP (BP), Royal Dutch Shell (RDS.A), DiWanchua Oil & Gas (DWAN), Phillips 66 (PSX), Sinopec (SH Oil) et Suncor (SNC). Comme pour la plupart des investissements, vous obtiendrez le meilleur rendement si vous financez votre position avec des fonds que vous détenez actuellement ou auxquels vous avez accès par le biais d’investissements. Il peut s’agir d’argent détenu sur un compte de courtage ordinaire, un fonds de retraite ou un compte d’épargne.

Risques potentiels d’un investissement dans le pétrole

Comme pour la plupart des investissements, les risques potentiels d’un investissement dans le pétrole comprennent l’inflation et le risque d’approvisionnement. La hausse des prix de l’or noir aura un impact considérable sur la valeur de vos investissements. Comme nous l’avons vu avec le krach boursier de 2015, les investisseurs qui ne peuvent pas se permettre de perdre de l’argent n’investiront pas sur des marchés volatils. Le risque lié à une pénurie ou à une offre excédentaire de pétrole peut nuire à votre investissement. On parle d’offre excédentaire lorsqu’il y a trop de pétrole disponible à la vente, et de pénurie lorsqu’il y en a trop peu. Enfin, vous ne pouvez pas vendre vos investissements à profit ou réaliser un profit aux prix en vigueur au moment de l’achat si l’inflation est persistante.

Ce qu’il faut surveiller cette année dans le secteur pétrolier

Alors que nous continuons à rester assis et à surveiller les prix du pétrole, nous ferions bien de vérifier les points suivants pour voir ce qui se passe en coulisse :

  • La demande mondiale de pétrole restera élevée, car le monde continue d’accroître sa population et les véhicules à moteur continuent de faire grimper la demande.
  • La baisse des prix du pétrole aura un impact sur l’économie mondiale. Comme les gens deviennent plus exigeants en matière d’alimentation, de santé et d’autres produits, la disponibilité du pétrole sera affectée.
  • La hausse des prix du pétrole rendra plus coûteuse l’activité des entreprises liées à l’énergie, ce qui aura un impact sur l’ensemble de l’économie.

Le meilleur moment pour investir dans l’or noir

Vous vous demandez quel est le bon moment pour investir dans le pétrole ? Il existe quelques règles générales qui peuvent vous aider à choisir la bonne période :

  • La première règle empirique consiste à investir lorsque le prix du pétrole se situe entre 35 et 100 dollars le baril
  • La seconde consiste à rechercher des actions dont les ratios C/B et P/G sont faibles. Plus les ratios P/E et P/G sont bas, mieux c’est, car ils indiquent un niveau de risque relativement faible pour les investisseurs qui financent les sociétés.

L’avenir du pétrole

Si un investissement important dans le pétrole peut sembler être une bonne idée sur le moment, un certain nombre de facteurs doivent être réunis pour qu’il soit rentable. Pour que le pétrole ait un impact significatif sur l’économie mondiale, il faudrait que son prix baisse de 50 à 100 %. Ce n’est pas quelque chose qui devrait se produire de sitôt. En outre, une part importante de la demande de pétrole est actuellement satisfaite par des importations, ce qui signifie que si le prix du pétrole baisse, même légèrement, les consommateurs finiront par payer le prix plus élevé. Enfin, il faudrait pouvoir transformer le pétrole en un carburant respectueux de l’environnement et ayant de faibles émissions nocives. Actuellement, cela n’est pas possible en ce qui concerne les combustibles fossiles comme le pétrole.

Quel est le prix actuel du pétrole ?

Le prix du pétrole a connu une tendance à la hausse depuis le milieu de l’année 2014. En voyant cela, de nombreux investisseurs ont pu penser que l’horizon d’investissement était ouvert. Cependant, comme nous l’avons vu, un investissement important dans le secteur pétrolier peut être risqué. Il peut également être coûteux d’acquérir et de stocker du pétrole. Pour évaluer le prix du pétrole aujourd’hui, il faut mettre la main sur du brut. Cependant, le prix du pétrole peut souvent être trouvé sur des sites Web comme e-miner.com. À partir de là, vous pouvez rechercher le prix actuel du pétrole et voir ce que les chiffres donnent. Vous pouvez obtenir le prix dans différents pays, ou pour différents mois.

En résumé

Il existe un certain nombre de facteurs que les investisseurs doivent garder à l’esprit lorsqu’ils décident quand investir dans le pétrole. Le premier étant que plus le prix du pétrole est élevé aujourd’hui, moins les investisseurs pourront l’acheter demain. Ainsi, il est préférable d’investir lorsque le prix est bas et de le voir croître avec le reste du portefeuille. En outre, il est important de considérer le risque d’approvisionnement lié à l’investissement dans le pétrole et son impact sur l’économie générale. Enfin, le moment où il faut investir dans le pétrole est déterminé par de nombreux facteurs différents, tels que l’état du portefeuille, le prix du pétrole et l’état de l’économie mondiale.

Arthur Morrat
About Author

Arthur Morrat

Leave a Reply

Your email address will not be published.