Cité centre, Genève
September 30, 2022
Comment faire une estimation immobilière à Genève en 2022 ?
Immobilier

Comment faire une estimation immobilière à Genève en 2022 ?

Jun 13, 2022

Compte tenu de la valeur actuelle de l’immobilier, il n’est pas étonnant que les estimations du coût d’achat et de vente d’une propriété à Genève puissent être si différentes. Même au sein d’un même marché, les propriétés peuvent apparaître très différentes les unes des autres. Certaines sont des joyaux cachés qui méritent d’être disputés, tandis que d’autres semblent prêtes à être mises sur le marché à tout moment. Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes façons dont une estimation du coût d’achat et de vente d’un bien immobilier à Genève peut être différente. Combien coûte réellement le prix d’un logement à Genève ? Qu’est-ce qui est inclus et qu’est-ce qui est exclu ? Pourquoi certaines estimations sont-elles plus élevées ou plus basses que d’autres ?

Estimation des biens immobiliers à Genève – Comment les calculer correctement ?

Lorsqu’il s’agit d’estimer le prix d’une maison ou d’un appartement, de nombreux professionnels de l’immobilier se basent sur la valeur moyenne du marché. Cependant, ce n’est pas la seule méthode d’estimation possible. Il existe de nombreuses façons de procéder, notamment :

  • Estimer le bien comme si vous alliez l’acheter le plus rapidement possible. Cette approche est connue sous le nom d'”estimation rapide” et nécessitant l’utilisation de simulateurs en ligne.
  • Comparez votre estimation à des biens de la même région qui sont inscrits depuis des mois. Informez-vous ainsi sur les transactions réalisées et en cours dans votre canton. C’est ce qu’on appelle le “suivi” et c’est l’une des méthodes les plus utilisées.
  • Utilisez une ” approche comparative ” pour estimer le prix d’un bien immobilier. Il s’agit d’identifier des maisons ou des appartements similaires dans la région et d’utiliser leurs prix comparatifs comme guide.
  • Utilisez une combinaison de ces méthodes pour établir votre estimation.
  • Confier l’estimation immobilière à un professionnel, à l’instar d’un agent immobilier.

La vue d’ensemble : comprendre ce qu’il faut inclure et ce qu’il ne faut pas inclure

Tout d’abord, il est important de comprendre ce qui n’est pas inclus dans une estimation immobilière à Genève. Alors que la valeur actuelle d’une habitation peut vous donner une bonne indication du prix que vous pouvez vous attendre à payer, elle ne prend pas en compte :

– L’état du logement. Si l’apparence d’une maison ou d’un appartement peut être un baromètre précis de sa valeur, l’état de l’intérieur peut affecter de manière significative la valeur marchande d’un bien. C’est pourquoi il est important d’inclure l’intégrité de la construction dans votre estimation. Si vous n’êtes pas sûr de l’état d’une habitation, demandez une expertise immobilière avant d’acheter ou de vendre.

– Les frais de clôture associés à l’achat d’un logement. Bien que les frais de clôture puissent constituer une dépense importante, ils sont souvent ajoutés à la vente d’une habitation et ont donc un coût différent de celui de l’achat d’un bien immobilier.

Estimation immobilière Genève

Comment vendre une propriété à Genève : Inscrivez-vous et vendez rapidement

La première et la plus importante étape de la vente d’une maison à Genève est de l’enregistrer. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir la bonne adresse, utilisez un service tel que Google Earth et regardez attentivement les photos. Vous pouvez également créer une Google_Street_View de la propriété et regarder les photos sous différents angles. Il est aussi possible d’utiliser des services similaires pour suivre le déplacement d’objets tels qu’une voiture ou un avion. Une fois que vous connaissez l’emplacement de la propriété, il est temps de commencer à chercher des acheteurs potentiels. L’une des façons les plus simples de les trouver est de s’inscrire à une lettre d’information immobilière en ligne. Il existe de nombreux bulletins d’information sur l’immobilier, y compris ceux fournis par les courtiers en immobilier commercial. Inscrivez-vous autant de bulletins que vous pensez utiliser régulièrement et voyez si vous pouvez envoyer un représentant à quelques-uns d’entre eux.

Estimation immobilière avant l’achat d’une maison ou d’un appartement

Puisqu’il existe de nombreuses façons différentes d’estimer le prix d’une maison ou d’un appartement, la prochaine étape logique est de discuter de vos options avec un agent immobilier. Les meilleurs agents immobiliers sont sincèrement intéressés à aider leurs clients à trouver la maison parfaite et connaissent parfaitement le processus d’achat et de vente immobilière. Connaître les différentes méthodes et savoir comment les valeurs immobilières varient selon les régions est la clé du succès pour estimation immobilière réussie.

Si vous êtes un acheteur, la première chose que vous devez faire est de trouver un logement que vous souhaitez estimer. Il est utile d’utiliser un site Web immobilier pour trouver les propriétés voisines qui sont mises en vente. Google Earth peut aussi vous aider à trouver des maisons proches et rechercher des caractéristiques familières telles que des trottoirs, des allées, des jardins, des arbres, etc. Une fois que vous avez une liste de maisons à estimer, il est temps de commencer à magasiner. Commencez par vous promener dans les maisons les yeux fermés, en essayant d’imaginer ce que ce serait de vivre dans chacune d’elles. Portez une attention particulière au fait que la maison ait été peinte ou non, ou qu’elle présente des signes d’usure. Ensuite, jetez un coup d’œil à la cuisine. Les armoires ont-elles l’air vieilles ? Et les appareils électroménagers ? Fonctionnent-ils encore bien ? Si nécessaire, faites inspecter la maison pour savoir exactement ce qui ne va pas et ce qui peut être fait. Après avoir examiné la maison de fond en comble et fait des commentaires sérieux sur ce qui vous plaît et ce qui ne vous plaît pas, il est temps de faire une offre formelle

Prix de l’immobilier à Genève : l’essentiel

Lorsqu’il s’agit de vendre un bien immobilier à Genève, l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire est de vous assurer que le logement est en bon état. Dans le cas contraire, il sera très difficile pour les acheteurs de faire une offre, et encore moins d’acheter la maison ou l’appartement. Par conséquent, il est essentiel de procéder à une inspection détaillée du logement avant sa mise en vente à Genève. Cette inspection doit inclure la vérification de l’état des éléments mécaniques, électriques, de plomberie et structurels. La réactivité est importante lorsqu’il s’agit de vendre un bien immobilier. En réalité, plus tôt vous inscrivez un logement, plus vous attirez le maximum d’acquéreurs potentiels. Il sera donc beaucoup plus facile pour vous de vendre votre maison ou appartement, ce qui vous permettra d’obtenir un prix plus élevé et de gagner plus d’argent.

Comment les prix de l’immobilier à Genève ont-ils évolué ces dernières années ?

Le marché immobilier à Genève a connu une croissance substantielle au cours des dernières années. Cela est dû en grande partie à l’augmentation de la demande de biens immobiliers, les premiers propriétaires arrivant à maturité et entamant le processus d’achat. Le nombre de maisons arrivant sur le marché a également augmenté, ce qui a entraîné une concurrence accrue et une hausse des prix. Cette évolution a donné lieu à des situations d’achat de maisons très intéressantes. Par exemple, une maison qui était sur le marché depuis plus d’un an a maintenant été vendue et n’est plus à vendre. Dans ce cas, l’acheteur a pu acquérir une maison dont la valeur a considérablement augmenté par rapport au prix initial. Les maisons unifamiliales sont un autre type de logement qui a connu une croissance importante ces dernières années.

Conclusion

L’estimation immobilière est une étape très importante, étant donné qu’elle va conditionner la rapidité de la réalisation d’une vente de maison ou d’appartement. Un bien correctement évolué peut se vendre rapidement, car il va attirer les acquéreurs potentiels. En revanche, un logement surestimé ou sous-estimé risque de rester longtemps sur le marché. Ainsi, confiez cette opération essentielle à un professionnel pour que la conclusion de la transaction s’effectue dans les meilleurs délais possibles.

Arthur Morrat
About Author

Arthur Morrat

Leave a Reply

Your email address will not be published.