Cité centre, Genève
September 30, 2022
Les principaux éléments à considérer avant l’achat d’une maison
Immobilier

Les principaux éléments à considérer avant l’achat d’une maison

Jun 9, 2022

L’achat d’une maison peut être l’un des moments les plus excitants et les plus effrayants de votre vie, mais il peut aussi être incroyablement stressant. Comme pour la plupart des gros achats, il est important d’avoir des attentes et des objectifs réalistes pour l’achat de votre maison. Si vous envisagez d’acquérir un bien immobilier, assurez-vous de savoir tout ce qu’il y a à savoir sur le processus d’une transaction immobilière. Voici quelques éléments à surveiller avant de vous engager dans l’achat d’une propriété.

Apprenez à connaître les agents immobiliers locaux

Les agents immobiliers constituent l’épine dorsale du secteur de l’immobilier. Ils assument des rôles divers, comme aider les acheteurs et les vendeurs de maisons à se rencontrer et négocier en leur nom, représenter les vendeurs sur le marché libre et représenter les clients dans les transactions d’achat et de vente.

L’achat d’une maison est un voyage, du début à la fin, et composé de nombreuses étapes distinctes. Pour trouver une maison que vous aimez dans les meilleurs délais possibles, il est judicieux de travailler avec un agent immobilier. Ce professionnel peut vous guider tout au long du processus d’achat, mais il faut d’abord apprendre à faire le bon choix de prestataire. Pour commencer, vérifiez la réputation de l’agence immobilière qui va collaborer avec vous. Pour ce faire, faites marcher le bouche-à-oreille ou lisez les avis clients en ligne. Lorsque vous rencontrez un professionnel, n’hésitez pas à lui poser des questions, parlez-lui de vos objectifs et découvrez quelles sont ses spécialités.

L’agent immobilier idéal est celui qui dispose d’une bonne réputation dans le secteur, celui qui a de nombreuses années d’expérience à son actif et qui intervient dans la zone où vous souhaitez acheter une maison.

Vérification avant achat maison

Trouvez une maison qui correspond à vos besoins financiers.

Avant de verser le moindre euro, réfléchissez à la façon dont votre maison s’intégrera dans votre vie financière. Incluez dans votre planification financière le type de prêt hypothécaire que vous allez demander et le taux d’intérêt que vous êtes prêt à accepter. Votre paiement hypothécaire jouera un rôle important dans la détermination du montant de vos paiements immobiliers mensuels. Assurez-vous de prêter attention aux coûts permanents de votre maison, y compris les taxes foncières, les factures de services publics et le remboursement des dettes. Si vous avez une bonne cote de crédit et un apport personnel élevé, vous pourrez peut-être obtenir un taux d’intérêt plus bas sur un prêt hypothécaire.

Envisagez les options de financement

Lorsque vous étudiez les options de financement d’une maison, veillez à prendre en compte non seulement le paiement mensuel, mais aussi les coûts permanents de la propriété. L’entretien de la maison vous coûtera probablement plus cher au fil du temps, et les réparations éventuelles augmenteront à un rythme plus rapide que l’inflation. Assurez-vous de prendre en compte ces dépenses dans votre décision de financement immobilier. Bien que les prêts sur valeur nette immobilière puissent être une bonne option pour les acheteurs d’une première maison, ils sont assortis de règles et de limites strictes. Ainsi, vérifier tous les détails et toutes les considérations que les banques sont prêtes à vous accorder avant de prendre une décision finale.

Il existe plusieurs types de prêts hypothécaires qui vous permettent de déterminer le montant de votre mise de fonds et le montant des intérêts à payer sur votre prêt. Assurez-vous de vous renseigner sur les différents types de prêts afin de savoir lequel convient le mieux à votre situation. Si vous avez la possibilité de constituer une garantie en espèces, ou un investissement à court terme, qui vous aiderait à payer votre prêt hypothécaire, envisagez de le faire. Cela peut contribuer à réduire vos paiements immobiliers mensuels, et peut même vous permettre de bénéficier d’un taux d’intérêt plus bas sur votre prêt.

Faites une étude du marché et du prix de vente

Le prix de vente d’une maison peut changer à tout moment, et ce, en fonction de divers facteurs : état, situation de l’offre et de la demande, réalité du marché, évolution des prix, etc. Prenez contact avec les agents immobiliers locaux et demandez-leur de vous montrer des maisons du même quartier qui pourraient être mises en vente. N’oubliez pas que vous pouvez avoir une meilleure idée de la valeur marchande actuelle de votre maison en soustrayant la valeur imposable de la maison de sa valeur marchande.

Obtenir un prêt hypothécaire préapprouvé

Une fois que vous avez déterminé la valeur marchande de votre maison et que vous savez quel type de prêt hypothécaire vous souhaitez demander, il est temps d’obtenir un prêt préapprouvé. Vous pouvez rechercher des maisons à vendre dans votre région qui sont actuellement en vente, et contacter l’agent inscripteur pour lui demander quelles sont ses options de prêt hypothécaire. Il est aussi possible de comparer les taux d’intérêt des différents types de prêts.

Vérifiez l’emplacement physique de votre maison.

Lorsque vous recherchez des maisons à vendre, prêtez une attention particulière à l’emplacement physique. Recherchez des biens proches des commodités et des services, mais aussi de vos centres d’intérêt, car cela vous permettra d’économiser sur les frais de déplacement et les frais d’essence. Demander aux agents immobiliers de votre région quelles sont les maisons à vendre dans les quartiers voisins peut vous aider à affiner votre recherche.

Conclusion

Si vous comptez acheter une maison, ces informations citées ci-dessus vous permettent de mener à bien votre projet. Nous avons parlé des principaux points à prévoir avant de lancer le processus d’achat. Il faut souligner qu’un projet réussi se prépare ! Avec l’accompagnement d’un professionnel, à l’instar d’un agent immobilier, vous pouvez être sûr d’éviter tous les faux. Ses interventions sont essentielles pour accélérer et sécuriser la réalisation de la transaction.

Arthur Morrat
About Author

Arthur Morrat

Leave a Reply

Your email address will not be published.