Cité centre, Genève
September 30, 2022
Estimer le prix d’une maison ou appartement : comment déterminer la valeur de votre bien immobilier ?
Immobilier

Estimer le prix d’une maison ou appartement : comment déterminer la valeur de votre bien immobilier ?

Jun 8, 2022

Quelle est la valeur de votre maison ou appartement ? À quel prix devez-vous le vendre ? Voilà quelques-unes des questions qui viennent à l’esprit lorsqu’on envisage d’évaluer une propriété. Bien qu’il n’y ait pas de bonne ou de mauvaise réponse, il y a de nombreuses variables à prendre en compte. Vous trouverez ci-dessous une liste des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de l’estimation de la valeur d’un bien immobilier.

Les principaux critères pour déterminer la valeur de votre bien immobilier

Parmi les facteurs qui peuvent influencer le prix de vente d’une maison ou d’un appartement, citons l’emplacement, les détails architecturaux, l’état de la propriété, l’usure due à l’utilisation quotidienne, l’attrait de la propriété et la réalité du marché immobilier local. L’emplacement de votre bien est l’un des critères les plus importants, car il affecte considérablement sa valeur. D’autre part, la taille du logement est également essentielle, car elle détermine sa valeur nette. La présence ou non de terrasse, de balcon, de jardin, de garage ou de parking ou encore de piscine joue aussi un rôle dans la détermination du prix de votre maison ou appartement.

Tenez compte du marché pour estimer le prix de votre bien immobilier

La valeur marchande de votre logement est déterminée par de nombreux facteurs, mais la tendance du marché immobilier local fait partie des plus importants. Il faut tenir compte de la hausse et de la baisse des prix, de l’évolution des taux et de la situation entre l’offre et la demande. Une comparaison des prix avec des biens similaires dans le même quartier est nécessaire pour affiner le résultat de l’estimation. Vous l’aurez compris, la détermination de la valeur marchande d’un bien immobilier nécessite une fine connaissance du marché immobilier suisse. C’est pour cela qu’il est judicieux de confier cette mission à un spécialiste en la matière, à l’instar d’un agent immobilier, d’un expert en estimations immobilières breveté, d’un architecte ou d’un courtier en immobilier. Il existe également de nombreux outils en ligne permettant d’estimer la valeur d’un bien sans vous déplacer : le Centre d’Information et de Formation immobilières (CIFI) ou l’UBS Immo-Check.

Examinez l’état de la propriété

L’état de la propriété peut affecter grandement sa valeur marchande. Si le logement est en mauvais état, il peut être vendu moins cher sur le marché. De même, si la propriété est bien entretenue, elle peut voir son prix augmenté.

Tenez compte de l’usure due à l’utilisation quotidienne

L’usure peut aussi impacter le prix de vente d’une maison ou d’un appartement. Un bien qui a été négligé peut avoir une valeur marchande réduite. De même, une maison qui a été bien entretenue peut avoir une valeur marchande plus élevée qu’une maison en mauvais état.

Évaluez l’attrait d’une propriété

L’attrait est une combinaison de nombreux éléments tels que l’emplacement, le zonage, les caractéristiques du bâtiment et l’état général de l’immeuble s’il s’agit d’un appartement. Il faut noter que la plupart des acquéreurs potentiels sont particulièrement attirés par des biens atypiques.

Les caractéristiques du bien immobilier

Les détails architecturaux, les revêtements de sol et les meubles jouent également un rôle essentiel dans l’évaluation de la valeur marchande de votre propriété. Ces éléments peuvent augmenter l’attractivité d’un logement, et par conséquent, son prix.

Evaluer la valeur d'un bien immobilier

Vous aurez besoin d’une évaluation indépendante pour vous aider dans le processus d’évaluation

Une évaluation indépendante est un élément essentiel du processus d’estimation immobilière. Elle permet de déterminer la valeur marchande de votre bien en utilisant des rapports réalisés par des évaluateurs tiers. Le processus d’évaluation utilise de nombreux facteurs tels que les données du marché, les ventes antérieures et les inspections pour aider à établir une estimation juste et précise.

Votre agent immobilier local peut vous être d’une grande aide

Les agents immobiliers sont les mieux placés pour réaliser l’évaluation de votre maison ou appartement. Ils peuvent vous aider à trouver la réelle valeur marchande d’un bien, quelle que soit la situation : achat immobilier ou vente immobilière, succession, divorce, etc.

Par ailleurs, les agents immobiliers peuvent aussi vous donner des conseils sur la façon de vendre ou d’acheter une maison ou un appartement dans une région quelconque. Dans certaines régions, ils peuvent même vous aider à trouver des maisons à vendre aux enchères.

Conclusion

Une maison ou un appartement est probablement l’investissement le plus important que vous ferez dans votre vie. Il est donc important de trouver un agent immobilier en qui vous avez confiance pour déterminer la valeur marchande de votre bien immobilier. Posez-vous ces questions avant d’engager un agent immobilier :

  • Quelle est son expérience dans le secteur de l’immobilier ?
  • Où vivent-ils ?
  • À quelle fréquence se rendent-ils dans votre quartier ?
  • Depuis combien de temps est-ce leur profession ?

Cela vous aidera à déterminer si leurs recommandations sont bonnes ou mauvaises. Veillez à choisir un agent immobilier en qui vous avez confiance et dont vous appréciez les recommandations.

Arthur Morrat
About Author

Arthur Morrat

Leave a Reply

Your email address will not be published.